Vivre après la mort

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61sIyVfH-TS.jpg
©Bouquins
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Traverser la foule
Auteur : Dorothée Caratini
Édition : Bouquins roman
Parution : Août 2021






Résumé de l'éditeur :

Un jour comme un autre de décembre, Dorothée se confronte à l'indicible : le suicide de son mari, qui la laisse seule avec deux petites filles face à un gouffre d'incompréhension. Tout ce qui entoure la mort est pénible, long, compliqué. Il faut attendre, répondre à des questions. Mais le deuil donne aussi le droit de s'affranchir des conventions. Dorothée veut qu'il éclate à la face du monde, elle veut rester qui elle est, une femme qui jouit. Pas seulement une veuve et une mère, mais une femme libre avec son imaginaire et son grain de folie. Alors, passés le choc, la colère et la douleur, elle prend ses émotions et ses enfants sous le bras, qui l'épuisent et la comblent. Les fantômes, elle les brûle. Écrit dans l'urgence de la peine avec la grâce des âmes sensibles, Traverser la foule balance entre le réalisme, le rock et la poésie. Aussi drôle qu'émouvant, il s'en dégage une force inouïe, qu'on peut aussi bien nommer la joie ou la vie.

Mon avis :

Connaissez-vous les cinq étapes du deuil ? Le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation... pour moi c'est ce que représente ce récit.

A travers une écriture franche, honnête, spontanée, Dorothée Caratini nous raconte son histoire avec beaucoup de douleur et de douceur. Il y a ce terrible incident, ce suicide qu'elle n'a pas vu venir, auquel ni lui ni elle n'ont pu échapper. Il y a l'avant et l'après. Il y a les moments d'incompréhension, d'horreur, puis il y a les souvenirs, les moments de joie et d'apaisement.
 
Ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est ce sentiment de nécessité. On ressent ce besoin de poser des mots sur ce qu'il s'est passé, sur les émotions qui l'ont submergé, peut-être pour se libérer de tout ça, ou pour laisser une trace ? Pour pouvoir faire le deuil, se débarrasser de l'horreur, de la douleur, mais sans jamais l'oublier. Ne jamais l'oublier lui, l'homme, le mari, le père, mais aussi elle, son parcours, sa force, sa résilience.

Traverser la foule est un témoignage qui vous noue l'estomac, qui vous rappelle à quel point la vie peut être cruelle, mais qui redonne espoir aussi. Car quoi qu'il arrive, la vie continue.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram