Prochain arrêt : le japon !

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=1024/media/pim/80_metadata-image-48651493.jpeg
©Actes Sud
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Au prochain arrêt
Auteur : Hiro Arikawa
Édition : Actes Sud
Parution : Mai 2021






Résumé de l'éditeur :

Au Japon, sur la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya, au gré des huit gares que dessert le train aux wagons rouges, plusieurs passagers montent et descendent, chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. Nous les rencontrons à l’aller, nous les retrouverons quelques mois plus tard au retour. Dans ce décor invariable, et pourtant mouvant, des vies vont ainsi s’entrechoquer et être profondément changées… pour le meilleur. À chaque arrêt, de nouveaux passagers s’installent, se parlent, se lient. Et, d’un trajet à l’autre comme d’une saison à l’autre, le lecteur se fait l’observateur des paysages nouveaux et des multiples trajectoires qu’auront prises ces destins croisés. Tels les wagons attachés les uns aux autres dans l’alignement parfait des rails, le livre se construit sur une chaîne d’événements où tous les personnages finissent par être durablement connectés d’une manière ou d’une autre. Plus qu’une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l’arrêt sur soi-même, en même temps qu’un éloge de l’imprévisible. Et de ces rencontres qui, si l’on ne s’en défend pas, font que des êtres de passage peuvent bouleverser le cours de nos vies.

Mon avis :

Lors de mon dernier voyage Arles-Paris, je me suis lancée dans ce roman amusée. Lire un roman qui se passe dans un train, en étant moi-même dans un train ? L'idée me plaisait bien ! C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai abandonné la SNCF pour la compagnie Hankyū le temps de ce trajet.
 
Dans ce roman choral, un chapitre correspond à un arrêt, et à chaque arrêt se trouve un nouveau personnage. L'étudiant timide et amoureux, la grand-mère aux bons conseils, la femme trahie par son conjoint... Ils se croisent, se frôlent, parfois échangent quelques mots, quelques regards, sans savoir que cet aller vers Umeda va changer le cours de leur vie. Mais cela, on ne le découvre que dans la deuxième partie du roman ! Car pour suivre leur évolution, l'autrice a décidé de les suivre tour à tour à l'aller, puis lors du trajet retour quelques semaines plus tard.

J'ai trouvé ce choix narratif intéressant, et surtout très bien maîtrisé. En très peu de pages, l'autrice réussit à nous transporter dans l'univers de chacun, et à faire en sorte que l'on s'attache à eux. Et en moins de 200 pages, chapeau bas ! Je me suis vraiment sentie portée par ce train à travers le japon, j'ai vu les personnages aller et venir, les paysages défiler. C'est ce que j'adore avec la littérature japonaise : il y a vraiment ce côté doux, contemplatif, qui est hyper reposant. 

Peut-être que le lire dans un train m'a permis de me plonger plus facilement dedans, ou peut-être que l'autrice est tout simplement douée. Dans tous les cas, c'est vraiment une superbe découverte que je vous conseille absolument !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram