Célibataire 1, couples 0

https://editions-iconoclaste.fr/wp/wp-content/uploads/2020/02/Untitled-design-2.png
©L'Iconoclaste
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : J'ai hâte d'être à demain
Auteur : Sandrine Sénès
Édition : L'Iconoclaste
Parution : Juin 2020






Résumé de l'éditeur :

Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d’une belle rencontre. Elle avait une folle envie d’aimer… Mais la réalité est différente : le garagiste bien foutu est trop timide. Le beau type qui la drague porte un bracelet électronique. Le seul qui lui fait chaque jour des compliments, c’est Babar, le clochard assis devant le bar-tabac. Pourtant, elle a l’impression qu’autour d’elle tout le monde est en couple. Dans le train. Au supermarché. Dans les dîners de copains. Il y a les vieux couples qui durent ou les ados qui croient à l’amour fou. Il y a les romantiques et ceux qui font semblant. Dans ces courtes scènes du quotidien, Sandrine Sénès dessine une carte du Tendre pour le lecteur d’aujourd’hui. Le rire alterne avec la réflexion et la gravité, parfois. Avec beaucoup d’humour, elle nous parle d’amour, de solitude… et du bonheur des autres ! 

Mon avis :

La belle surprise de ce mois d'avril ! J'avais reçu ce roman dans la box Femmes Inspirantes de Kube, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais encore une fois, les éditions Iconoclaste m'ont convaincu !
 
Dans ce court récit, Sandrine Sénès nous offre la réalité du quotidien d'une célibataire, avec ses hauts, ses bas, ses observations et son humour. A travers des chapitres très courts, elle nous conte sa vie, celle de ses proches ou d'inconnus qu'elle a pu croiser. Elle passe tout en revue : les moments gênants, les folles passions, les fantasmes, la solitude. Elle nous offre son regard sur la vie, l'amour, les couples, avec envie, émotion, colère ou jalousie. 
 
C'est léger et très agréable à lire. J'ai réellement ri lors de certains passages qui sont si ridicules mais si vrais ! Je vous le dis, en tant que célibataire, on s'y reconnait plus d'une fois... Sandrine a un style bien particulier, à la fois tendre et piquant, souvent sarcastique, qui fonctionne parfaitement pour ce roman.

Finalement j'ai presque regretté de l'avoir lu si vite. Ce petit livre m'a fait un bien fou à un moment inespéré. Merci Sandrine, merci L'Iconoclaste et merci la box Kube ! 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram