Deux amants, un policier

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71hZ9GgOwCL.jpg
©Hauteville
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : My Policeman
Auteur : Bethan Roberts
Édition : Hauteville
Parution : Janvier 2022






Résumé de l'éditeur :

Brighton, années 1950. Marion rencontre Tom et en tombe éperdument amoureuse. Il lui apprend à nager sur la célèbre jetée, et lui révèle sans le savoir un monde sensuel dont elle a tout à apprendre. Quand Tom fait la connaissance de Patrick, sa vie en est bouleversée. Ce conservateur de musée l'entraîne dans son univers sophistiqué fait de voyages, d'art, de beauté. Dès lors, Tom n'est plus un simple officier de police, il est « leur » policier à tous les deux. Mais il est plus prudent pour lui d'épouser Marion et de fréquenter Patrick en secret. Quand on aime si résolument, on se croit capable d'aimer pour deux, mais jusqu'où Marion et Patrick seront-ils capables de partager leur passion ? Une histoire vibrante de désir, librement inspirée de la vie sentimentale tumultueuse de E.M. Forster, tiraillé entre son mariage et la passion que lui inspira Bob Buckingham, un policier, dans une société régie par une morale asphyxiante.

Mon avis :

La première fois que j'ai entendu parler de cette histoire, c'était sur la chaîne youtube d'un booktuber britannique. Brighton, années 50, homosexualité ? Il y avait tout pour attiser ma curiosité ! Alors quand j'ai vu que livre allait être adapté au cinéma, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de le découvrir.
 
Dans ce roman, tout tourne autour de trois personnages principaux : Marion, Tom et Patrick. Mais seulement deux d'entre eux nous content leur histoire. D'un côté on a la version de Marion, à travers une lettre écrite à la fin de sa vie, et adressée à Patrick. De l'autre, nous avons le journal intime de Patrick, écrit aux moments des faits, dans les années 50. Le sujet de ces écrits ? Tom, leur policier.

Bethan Roberts a choisi un sujet assez classique, le triangle amoureux, mais réussit tout de même à apporter sa touche personnelle. Elle nous offre deux points de vue très différents sur la situation, qui pourraient nous donner envie de prendre parti pour l'un ou l'autre, mais ce n'est pas le cas. Même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Marion, sa lettre m'a permis de comprendre sa passion, sa tristesse, sa rancÅ“ur, sa culpabilité. Je ne l'excuse pas, mais j'ai entendu sa peine. Et puis on a Patrick, subjugué par la beauté et l'audace de Tom, tiraillé entre ses sentiments et les mÅ“urs de l'époque. Mais surtout, victime de cette société homophobe, alors qu'il ne souhaitait qu'une chose : vivre tranquillement sa vie, entouré d’Å“uvres d'art et de Tom.

Cependant, il y a un problème avec ce roman : sa quatrième de couverture. Le résumé nous promet passions, rebondissements, sensualité, désirs, alors qu'au final... pas tant que ça. Au contraire, il y a souvent des longueurs car dans chaque point de vue, on est sur de la description d'événements, et pas sur de l'action en temps réel. C'est un parti pris, que j'ai trouvé intéressant au départ, mais qui m'a un peu lassé au fil de la lecture...
 
Mais de ce fait, je suis vraiment curieuse de voir l'adaptation en film, car cette fois-ci on assistera en direct aux différents moments clés. Et puis cela nous permettra aussi d'avoir peut-être le point de vue de Tom, qui nous manque parfois. Hâte de voir ça !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram