La mythologie grecque à la portée de tous !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61X2pEckCHL.jpg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Mythos
Auteur : Stephen Fry
Édition : Calmann-lévy
Parution : Mars 2022






Résumé de l'éditeur :

Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.

Mon avis :

Si comme moi la mythologie vous fascine, mais vous n'avez pas (encore) eu le courage de vous attaquer aux Métamorphoses d'Ovide, à L’Iliade et L'Odyssée d'Homère ou la Théogonie d'Hésiode, alors ce livre est fait pour vous !

Avec beaucoup d'humour et une écriture très accessible, Stephen Fry revient sur les grands mythes qui ont façonné l'histoire. Ce n'est pourtant pas chose facile car il y a UN MILLION d'histoires à ce sujet. Du chaos originel, en passant par les Titans et les 12 olympiens, il s'en est passé des choses ! Mais le livre est organisé de façon à ce qu'on comprenne au mieux les liens et relations entre tous les dieux, titans, demi-dieux, nymphes, mortels... Bon à vrai dire cela reste un peu compliqué. Mais en cas de doute, dites-vous que le dieu en question est sûrement le mari et le frère, l'oncle et le cousin, la femme et la tante...
 
Au-delà de l'origine de la création et la naissance des dieux olympiens, j'ai adoré redécouvrir l'histoire de Hadès et Perséphone, d’Éros et Psyché, de Prométhée et Pandore, mais aussi de découvrir celles de Phaéton, fils d'Apollon, qui l'a embobiné pour prendre les rênes de l'attelage solaire; de Cadmos, fondateur de Thèbes, mais aussi de sa fille, Sémélé, mère de Dionysos ! (quand je vous disais qu'il y avait beaucoup d'histoires de famille...)

Je ne retiendrai pas tout, car le livre est conséquent, mais j'y retournerai avec plaisir. Je crois que ce que j'aime le plus dans les mythes, c'est que rien n'est crédible, et pourtant tout passe. On a envie d'y croire ! Cadmos a fondé Thèbes grâce à des dents de dragon ? Pourquoi pas ! Phaéton nous a offert les glaciers et déserts en perdant le contrôle de l'attelage solaire ? Bien sûr ! Sisyphe a passé les menottes à la mort ? Évidemment !

Pour réviser vos classiques de la mythologie sans vous prendre la tête, Mythos est LE livre à lire ! Un grand merci Calmann-Lévy pour cette découverte.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram