I'm not a girl, not yet a woman

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81DrbJ8gQyL.jpg
©HQ
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : She must be mad
Auteur : Charly Cox
Édition : HQ
Parution : Juillet 2018






Résumé de l'éditeur :

She Must be Mad explores coming-of-age: the pain and beauty of love, the relief and the agony of turning from girl to woman, the isolation of an untethered mind and the power and subjugation of the body. Charly captures the formative experiences of today’s young women from the poignant to the prosaic in writing that is at once witty, wry and heartfelt. Wayward nights out that don’t go as planned; the righteous anger at those men with no talent or skill or smarts who occupy the most powerful positions in the world; the strange banality of madness and, of course, the hurt and indecision of unrequited love. For every woman surviving and thriving in today’s world, for every girl who feels too much; this is a call for communion, and you are not alone.

Mon avis :

Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie, alors lire de la poésie en anglais était peut-être un peu trop présomptueux de ma part ? Oui, sûrement. Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment !
 
Divisé en quatre catégories (She must be : in love, mad, fat, an adult), ce petit recueil de poèmes écrit entre l'âge de 15 et 22 ans raconte l'histoire de Charly, de ses déboires amoureux à ses problèmes de santé mentale. Il n'est déjà pas facile de naviguer dans ce monde quand tout va bien, alors quand des troubles de l'anxiété et bipolaire s'y mêlent, cela fout un sacré bordel.

Mais de ce bordel Charly a créé de la poésie, et je trouve ça très beau. Il y a des thèmes qui m'ont touché plus que d'autres, notamment toute la partie "mad" sur la santé mentale, et certains de la partie "an adult" qui retranscrivent très bien ces moments assez difficiles du passage entre l'adolescence et l'âge adulte.

Malheureusement, j'ai parfois eu du mal à comprendre certains textes par manque de vocabulaire. Dans l'ensemble les textes restent accessibles, mais je n'ai pas toujours saisi le côté poétique... Lors d'une prochaine relecture peut-être ?

Pour finir sur une bonne note, je vous laisse avec mon poème préféré, si simple et pourtant si vrai : 
 
Your mind is biased, 
And your brain is blind
There's still a store of
Strenght
Left in you to find

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram