Une mystérieuse bibliothécaire et ses feutrages

https://www.editionsleduc.com/system/product_pictures/data/009/991/886/original/9782493816023.jpg?1650028838
©Nami/Leduc
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : La bibliothèque des rêves secrets
Auteur : Michiko Aoyama
Édition : Nami / éditions Leduc
Parution : Mai 2022






Résumé de l'éditeur :

Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d’angle du coin Conseils d’une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités… ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu’ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d’un nouveau départ. Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l’importance qu’une personne attentive et à l’écoute peut avoir sur le destin de chacun d’entre nous.

Mon avis :

D'abord attirée par l'adorable couverture, j'ai craqué pour son résumé. Ce roman avait l'air de reprendre tous les codes que j'adore : un roman chorale, des personnages qui se cherchent, et des livres. Jackpot !
 
Dans cette histoire, on rencontre différents personnages à un tournant de leur vie, et qui ont un point commun : la rencontre avec une mystérieuse bibliothécaire, passionnée de feutrage à l'aiguille. Est-ce qu'une comptine pour enfants ou un livre sur le jardinage peuvent vraiment changer une vie ? Il faut croire !
 
Il y a d'abord Tomoka qui cherche à changer de voie professionnelle, mais qui passe plus de temps à se dénigrer et rechigner que rien ne change. Puis il y a Ryô, un comptable qui rêve de devenir antiquaire mais qui n'a jamais osé sauter le pas et prendre de risques. Quand à Natsumi, elle a perdu sa place d'éditrice de magazine suite à sa grossesse et ne supporte plus d'être vu comme une mère et non plus une femme. Il y a aussi Hiroya, qui a toujours rêvé de devenir mangaka sans jamais trouver d'emploi, et qui avait perdu tout but dans la vie. Et enfin Masao, ce jeune retraité qui ne sait plus quoi faire de ses journées, lui qui a dédié toute sa vie à son travail. 
 
Ils ont tous des vies différentes, des soucis différents, des problèmes que l'on rencontre à différents stades de notre vie. Mais grâce à Sayuri Komachi et ses suggestions de lecture originales, ils vont réaliser que leurs problèmes ne sont peut-être pas si insurmontables. Parfois il suffit juste d'une phrase pour changer le cours d'une vie. Ou d'un livre.
 
Chacun à son rythme, à sa façon, va retrouver espoir, prendre confiance, se donner du courage, du temps, et se transformer. Mon petit coup de cœur va à l'histoire de Ryô parce que je me suis reconnue plus d'une fois dans ses peurs et ses doutes. Mais toutes les histoires sont vraiment touchantes. Pour moi c'est le genre de livre doudou qui fait toujours du bien. Même si les personnages font face à des difficultés, il y a une certaine sérénité qui se dégage de chaque histoire, quelque chose de rassurant. Ce roman il nous dit « tout ira bien ».

Et petit plus : l'édition est vraiment sublime ! 
 
La valeur d’un livre est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram