Des demoiselles, des hirondelles & des espadrilles

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71zA106T3-L.jpg
©Livre de Poche
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Les Demoiselles
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Édition : Le Livre de Poche
Parution : Mars 2021






Résumé de l'éditeur :

« Il n’y a que trois règles ici. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée. » Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.

Mon avis :

Vivement conseillé par ma meilleure amie, je me suis lancée dans cette lecture avec quelques a priori, en mettant la barre un peu haute. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire... mais cela n'a pas duré ! Finalement, Les Demoiselles s'est révélé être une bonne surprise.
 
Rosa, Colette, Mlle Thérèse, Mlle Véra, Bernadette, Lupin, Marcel, Gédéon... que de personnages qui peuplent ce roman riche en plumes et en paillettes. Mais aussi en drames. Car ces « Demoiselles », sous leurs chapeaux, leurs robes resplendissantes et leurs coupes de champagne, cachent de lourds passés. 
 
Écrit comme une lettre, comme un témoignage, Rosa nous conte toute son histoire depuis le jour où elle a franchi les montagnes entre la France et l'Espagne pour rejoindre le Pays-Basque jusqu'à aujourd'hui. Et quelle vie ! De petite ouvrière, elle deviendra grande créatrice d'espadrilles, mais pas sans aides ni efforts. Car que serait Rosa sans les Demoiselles ? Ces femmes fantasques lui ont ouvert l'esprit, enseigné la force et la détermination, et montré qu'une femme pouvait bien se permettre d'être tout ce qu'elle veut. Fortes, indépendantes, audacieuses, affranchies, elles ont dû se battre, renoncer, se donner, se cacher, pour vivre leur vie comme elles l'entendaient. Et personne ne leur aurait enlevé leur liberté !

J'ai aussi beaucoup aimé les références historiques, et notamment cet hommage aux hirondelles, ces jeunes femmes qui passaient clandestinement la frontière pour se faire un peu d'argent. L'histoire des espadrilles aussi, fierté du Pays-Basque ! Sans parler des apparitions de certaines célébrités qui ajoutent un peu de pep's à l'histoire.
 
La seule chose qui m'a dérangé dans ce roman, c'est le rythme. J'ai trouvé que certains passages n'étaient pas très utiles, quand d'autres passaient beaucoup trop vite. J'aurais tellement aimé en savoir plus sur Alma, la sœur de Rosa, ou sur sa relation avec Henri ! Tout une partie du roman se passe sur l'adolescence de Rosa, puis les cents dernières pages voient défiler plus de 50 ans de sa vie. J'aurais aimé plus de détails, de profondeur, quitte à avoir 100 ou 200 pages de plus...

Vous l'aurez compris, ce fut vraiment une très belle découverte, mais malheureusement je reste un peu sur ma faim.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram