Titre : Anne de Redmond
Auteur : Lucy-Maud Montgomery
Édition : Monsieur Toussaint Louverture
Parution : Août 2020
Résumé de l'éditeur :
Anne Shirley,
qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et
d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie
Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de
Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles
rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien
romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer,
entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un
turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage !
Mon avis :
Après avoir enchaîné les lectures cet été, j'ai ressenti le besoin de me poser, de prendre le temps. Et quoi de mieux que les aventures d'Anne Shirley pour ça ? Cette lecture m'aura pris un bonne partie de mon mois de septembre, mais c'était vraiment un délice de m'y plonger tous les soirs, le temps d'un ou deux chapitres, avant de m'endormir.
Dans ce troisième tome, on retrouve Anne à l'aube d'une nouvelle étape de sa vie : l'université. En compagnie de ses amis d'enfance Gilbert, Charlie et Priscilla, elle s'envole pour Redmond en Nouvelle-Écosse. Cependant ce ne sont pas ses études qui sont mises en avant mais plutôt ses nouvelles amitié, et notamment la très originale et exubérante Philippa. On assiste aussi à ses débuts en tant qu'écrivaine, qui ne s'avèrent pas très concluants pour le moment... et puis il y a toujours Green Gables pendant les vacances.
Malheureusement, même si j'aime toujours autant retrouver ces personnages, j'ai trouvé ce troisième tome assez plat. Il n'y a pas d'événements majeurs, tout s'enchaîne très vite, on n'a pas le temps de voir Anne profiter de la vie étudiante et de ce qu'elle a à offrir. Tout est trop survolé... Et puis j'ai un autre regret : celui de voir Anne devenir une femme parfaite. Elle n'a plus ses défauts qui la caractérisaient tant petite. Elle devient un peu trop lisse.
Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car l'atmosphère du premier tome est toujours là. Il y a un côté un peu hors du temps, enchanteur, qui fait du bien. Et tant que les aventures d'Anne continueront à me procurer ce moment de bien-être et de quiétude, je continuerai de la suivre. On se retrouve cet hiver pour le tome 4 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire