Par une chaude journée d'été

https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2022/08/Toutes-les-princesses-meurent-apres-minuit.jpeg
©Quentin Zuitton / Le Lombard
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Toutes les princesses
meurent après minuit
Auteur : Quentin Zuitton
Édition : Le Lombard
Parution : Août 2022





Résumé de l'éditeur :

31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s’imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n’a pas dormi ici. De l’éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s’esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...

Mon avis :

Avant de me plonger totalement dans l'ambiance de l'automne/hiver, je vous emmène une dernière fois en été avec cette jolie BD que j'ai reçu le mois dernier.
 
Dans cette bande dessinée, tout se passe le fameux 31 août 1997, jour de la mort de Lady Di. Et un drame en amenant un autre, on assiste tour à tour aux désillusions d'une petite famille à qui cette journée ne fera pas de cadeaux. Le mari est infidèle et absent, l'ado en pleine remise en question, et Lulu rêve d'être une princesse. Le problème ? C'est un petit garçon, et ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de lui.
 
Mais au final, ce n'est pas tant les drames qui restent mais l'amour : l'amour qui naît, comme celui qui s'effrite, mais aussi l'amour fraternel, et tous les questionnements que ces amours entraînent. Le dessin aide aussi beaucoup : il y a une vraie douceur qui se dégage du coup de crayon, et les couleurs pastels rendent le tout très attendrissant.

Il s'agit de la première BD de l'auteur que je découvre et je suis plutôt séduite. Même si je ne suis pas sûre que l'histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire, j'ai vraiment apprécié passer cette chaude journée aux côtés de cette famille qui m'a touché. Merci Le Lombard pour cette découverte !
 
©Quentin Zuitton / Le Lombard

©Quentin Zuitton / Le Lombard


 


Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram