Lee Miller racontée par sa petite-fille

https://m.media-amazon.com/images/I/717SzeTFDtL.jpg
©Eiderdown Books
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Lee Miller
Auteur : Ami Bouhassane
Édition : Eiderdown Books
Parution : Septembre 2019






Résumé de l'éditeur :

Lee Miller (1907-1977) was a fashion model, a photo-journalist and an artist who captured extraordinary moments of modern life. As model and muse, Miller is too often only considered through the lens of the men she knew and loved. Yet she was an artist who forged her own path and who built a career which overturned expected social stereotypes. Her photography explored in her own unique way the objectification of the female form, and later documented the experience of women during the Second World War. A contemporary of the British Surrealists, Miller’s contribution to the group is explored in this introduction to her work, as is her involvement in the development of the photographic technique of solorisation, previously solely attributed to Man Ray. Capturing some of the most enduring images of the early twentieth century, Miller’s work offers a record for our times.

Mon avis :

Il y a quelques mois, j'ai découvert cette maison d'édition, Eiderdown Books, et notamment leur collection "The Modern Women Artists" qui retrace la vie d'artistes modernes oubliées. Curieuse d'en savoir plus, j'ai craqué pour le tome sur Lee Miller, une photographe américaine dont je connaissais déjà un peu le travail.

Ce livre propose une courte introduction sur Lee Miller, la femme et l'artiste. On y découvre une femme forte, indépendante, qui s'est battue pour faire valoir son travail. Tantôt mannequin, elle fut aussi photographe de mode et de guerre, et même cheffe cuisinière à la fin de sa vie. Entre New-York, Paris, Londres et Le Caire, elle n'a jamais cessé de produire. Lee Miller a eu ce qu'on pourrait dire plusieurs vies.
 
Quand on découvre tout ce qu'elle a réalisé, on se demande comment son travail a pu être aussi longtemps passé sous silence. On la relègue souvent au rang de muse, alors qu'elle a activement contribué au mouvement surréaliste, et notamment à la découverte de la solarisation aux côtés de Man Ray. C'était une artiste à part entière. Et puis passer de la photo d'art et de mode au photoreportage de guerre, ce n'est pas donné à tout le monde. Il fallait avoir la force de documenter la guerre, les camps de concentration et toutes ses horreurs, d'autant plus à une époque où les femmes n'avaient clairement pas leur place dans ce milieu. 

Pour compléter la lecture, le texte est accompagné de ses photos, qu'ils s'agissent de clichés de mode, de guerre ou de photos plus personnelles. Ainsi, l'univers de Lee Miller prend vie sous nos yeux. 
 
Je suis vraiment ravie de ma découverte et ne peut que vous recommander cet ouvrage et cette maison d'édition. L'objet-livre est vraiment beau, la qualité présente sur le fond comme sur la forme, et même si tout est en anglais, cela reste très abordable comme lecture. High five, Eiderdown Books !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram