La seule façon d’apprendre, c’est de vivre

https://m.media-amazon.com/images/I/71Qsix5gbYL.jpg
©CanonGate Books
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : The Midnight Library
Auteur : Matt Haig
Édition : CanonGate Books
Parution : Août 2020






Résumé de l'éditeur :

Between life and death there is a library. When Nora Seed finds herself in the Midnight Library, she has a chance to make things right. Up until now, her life has been full of misery and regret. She feels she has let everyone down, including herself. But things are about to change. The books in the Midnight Library enable Nora to live as if she had done things differently. With the help of an old friend, she can now undo every one of her regrets as she tries to work out her perfect life. But things aren't always what she imagined they'd be, and soon her choices place the library and herself in extreme danger. Before time runs out, she must answer the ultimate question: what is the best way to live?

Mon avis :

Il aura fallu attendre mi-décembre pour finalement avoir mon coup de cœur de l'année ! Ce roman est tombé entre mes mains pile au bon moment et m'a touché bien plus que je ne l'aurais imaginé.
 
Pour Nora, rien ne va plus. Elle a rompu avec son fiancé, perdu son job et son contrat en tant que prof de piano, son frère ne lui parle plus, son chat est mort, et même son voisin ne semble plus avoir besoin d'elle. Sa vie n'a plus de sens, plus aucune magie. Alors elle décide d'en finir avec cette vie qu'elle trouve pathétique et de mettre fin à ses jours. Mais là, au lieu de quitter notre monde, elle se retrouve dans un entre-deux : la bibliothèque de minuit.

Mais qu'est-ce que cet endroit ? Eh bien, il s'agit d'un monde de tous les possibles. Chaque livre de cette bibliothèque représente une vie potentielle que Nora aurait pu vivre. Et si elle avait poursuivi sa carrière de nageuse professionnelle ? Et si elle était devenue glaciologue ? Et si elle n'avait jamais quitté son fiancé ? Tout est là, il n'y a qu'à ouvrir le livre. Et quand on est plein de regrets comme Nora, cela semble l'opportunité idéale pour refaire sa vie. Mais est-ce qu'une vie vaut mieux qu'une autre ?

J'ai trouvé le concept vraiment génial. On a tous déjà eu des regrets, on s'est tous déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait tel ou tel choix, et si elle serait mieux ainsi. Ce roman, il vous prouve que oui... et non. Peu importe les choix que l'on fait, il y aura toujours du bon et du mauvais, des beaux moments et des moments difficiles, car on décide de nos choix mais on ne choisit pas les conséquences. Donc le seul choix à faire c'est de vivre, et surtout de vivre dans le présent.

Le vrai problème, ce n'est pas les vies qu'on regrette de ne pas vivre. C'est le regret même. C'est le regret qui nous fait nous recroqueviller sur nous-même, nous ratatiner, et nous sentir comme notre pire ennemi et celui des autres. On ne peut pas savoir si l'une ou l'autre de ces différentes versions aurait été meilleure ou pire. Ces vies s'écoulent, c'est vrai, mais on en fait partie, et c'est sur ce qui se passe qu'on doit se concentrer. 
 
Cette année a été assez particulière pour moi, je suis passée par des moments difficiles et beaucoup de remises en question. Alors ce roman a été presque thérapeutique. Pour certains il ne sera qu'un roman feel-good parmi tant d'autres, mais pour moi il tient désormais une place particulière.

Petit plus : j'ai lu la version originale en anglais et le texte est très accessible ! Mais si vous préférez le découvrir en français, il a été traduit et publié chez Mazarine.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram