Les femmes, les grandes oubliées de l'Histoire

https://editions-iconoclaste.fr/wp/wp-content/uploads/2021/08/1.png
©L'Iconoclaste
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Les grandes oubliées : 
pourquoi l'Histoire a effacé les femmes ?
Autrice : Titiou Lecoq
Édition : L'Iconoclaste
Parution : Septembre 2021





Résumé de l'éditeur :

A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.

Mon avis :

L'Histoire a toujours été une de mes matières préférées à l'école. J'ai toujours été fascinée par le passé, sur les raisons du pourquoi nous en sommes là, ainsi, aujourd'hui. Je pense sincèrement que sans connaître notre histoire, on ne peut pas construire notre futur. Ce que je ne savais pas, ou plutôt ce que je n'avais pas remarqué, c'est que l'on m'avait toujours enseigné qu'une partie de l'Histoire. Qu'une seule version des événements. J'aurais aimé qu'on me parle des femmes, qu'on les inclut au même titre que tous les hommes qui ont marqué notre histoire. Car il y en a des femmes qui ont marqué l'Histoire, et pas qu'une poignée !
 
C'est de ce constat qu'est partie Titiou Lecoq pour écrire cet ouvrage. En un peu plus de 300 pages, elle revient sur toutes les grandes périodes de notre histoire, de la préhistoire à aujourd'hui, pour nous démontrer que les femmes ont toujours été là. Elles ont écrit, créé, régné, combattu, défendu, parlé. Elles n'ont pas passé leurs vies en cuisine, ni à élever les enfants. Et même si certaines périodes ont été plus difficiles que d'autres, elles ont toujours agi.
 
En s'appuyant sur les écrits de nombreuses historiennes et historiens qui ont longuement étudié le sujet, Titiou réussit à retracer cette histoire sans nous assommer. Très accessible, avec plein d’anecdotes intéressantes, elle nous donne des clés pour mieux comprendre notre monde aujourd'hui, et rend hommage à toutes ces femmes qui nous ont précédé. 
 
C'est pour moi un indispensable de la bibliothèque à mettre entre toutes les mains ! Merci Titiou Lecoq pour ce travail, et toutes ces références à d'autres autrices qu'il me tarde de découvrir.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram