Étrange disparitions à Brest

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702167403-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Puzzle de Brest
Autrice : Yann Le Rest,
Pascale Tamalet
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Mars 2019


 

Résumé de l'éditeur :

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin. Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes. Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis ? Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…

Mon avis :

Puzzle de Brest est le second roman que je découvre dans le cadre de mon partenariat avec Calmann-Lévy autour de leur collection Territoires. Après L'Année du gel qui nous a emmené au cœur de la région bordelaise, nous voici aujourd'hui en Bretagne !

Tout commence le 15 juin à l'aquarium d'Océanopolis de Brest où des enfants en sortie scolaire font une drôle de découverte : un requin nage avec le doigt d'une femme entre ses dents. Le capitaine Hadrien Fox et le lieutenant Maïwenn Le Gad sont alors mis sur l'affaire pour retrouver la victime, mais surtout dénicher le coupable. En faisant un premier état des lieux, ils apprennent que deux membres d'un bateau de croisière attelé au port depuis quelques jours ont vraisemblablement disparu au même moment. Simple coïncidence ? Pour le savoir, il va falloir que l'équipe s'aventure en eaux troubles...

Pour moi, c'est un roman qui avait beaucoup de potentiel mais auquel il manque malheureusement quelque chose. L'enquête est intrigante, on se demande vraiment tout au long du livre qui sont le/les assassins, mais aussi qui sont les victimes ! Les indices sont très bien dissimulés, et il faut vraiment aller jusqu’au bout du livre pour comprendre le cheminement. Cependant, j'ai été déçue par les derniers chapitres qui ne donnent pas vraiment le fin mot de l'histoire, ce qui est assez frustrant pour un roman policier.

Il y a aussi des passages qui ne m'ont pas plu. Il y a de nombreuses remarques dans ce roman qui pour moi relève du sexisme, comme des remarques inutiles sur le physique des femmes, notamment sur le lieutenant Maïwenn et la procureure Marianne Camara. Il y a également une scène d'humiliation d'une petite fille au tout début du roman que j'ai trouvé de mauvais goût. Je pense aussi que le fait que je n'ai pas tellement accroché à l'humour des auteurs n'a pas aidé.

Je suis donc mitigée : l'histoire de fond est intéressante, certains personnages sont attachants, mais je n'ai pas du tout accroché au style des auteurs ni vraiment apprécié la fin. Mais je crois qu'il s'agit d'un premier roman, alors je vais leur laisser le bénéfice du doute...

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram