Une Comedia dell'arte signée Mercurio

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Br79S7UhL.jpg
©Pocket
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Les Enfants de Venise
Auteur : Luca Di Fulvio
Édition : Pocket
Parution : Avril 2018





Résumé de l'éditeur :

Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d'injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi. Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ? Rien ne les vouait à s'aimer. Pourtant... Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin...

Mon avis :

Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième roman de Luca Di Fulvio, et à nouveau, c'est un coup de cœur ! 
 
Après avoir voyagé au cœur des années 20 avec Christmas dans Le Gang des rêves, je me suis plongée dans le XVIème siècle avec Mercurio, Giuditta, Benedetta, Anna, Isacco et Lanzafame. Ce que j'aime avec les personnages de Luca Di Fulvio, c'est qu'ils sont toujours très humains. Ils ne sont jamais tout beau tout gentil, ils sont bien plus travaillés, nuancés et cela apporte une vraie dimension à l'histoire. Cela est d'autant plus vrai ici car on assiste à une vraie Comedia dell'arte avec les talents de travestissement de Mercurio.
 
Dans ce roman de près de 1000 pages, on ne s'ennuie pas une seconde. On voyage de Rome à Venise, on déambule dans les ruelles malfamées, on côtoie les escrocs, les prostituées, la maladie et la misère dans un cadre religieux et politique très tendu. Oubliez la belle Italie, ici c'est l’antisémitisme et la corruption qui règnent en maître. C'est violent, déchirant, et en même temps il y a un souffle d'espoir qui plane tout au long du livre : amour, amitié, famille, liberté, il y a finalement toujours une bonne raison de se battre contre ces injustices. 

Cependant, même si c'est encore un grand roman, je garde une préférence pour Le Gang des rêves. Peut-être parce que ce fut le premier que j'ai lu, ou peut-être parce que j'avais pris une plus grosse claque avec l'histoire de Christmas. J'ai été moins surprise avec Les Enfants de Venise, j'ai vu certaines choses venir bien avant la fin du roman. Certaines dynamiques se répètent dans les deux romans. Mais j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, et je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir son troisième roman Le Soleil des Rebelles !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram