Titre : Olympe de Gouges
Auteur : José-Louis Bocquet
Dessin : Catel Muller
Édition : Casterman (format poche)
Parution : Mai 2021
Résumé de l'éditeur :
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide
ensuite de vivre librement sous le nom d'Olympe de Gouges. Femme de
lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, elle côtoie la
plupart de ceux qui laisseront leur nom dans l'histoire de la Révolution
française : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, La Fayette, Benjamin
Franklin, Condorcet, Desmoulins, Marat, Robespierre...
Mon avis :
Pour ma troisième lecture du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai choisi la sous-catégorie "Princesse Princesse", qui couvre, entre autres, le thème du féminisme. Et quoi de mieux qu'une BD sur l'une des pionnières du mouvement pour ça ?
Quelle vie elle a menée cette Olympe ! Pourtant, ça commençait plutôt mal pour elle. Née d'un probable adultère entre sa mère et le marquis de Pompignan, Marie Gouzes se retrouve forcée d'épouser un traiteur parisien, Louis-Yves Aubry, alors qu'elle n'a que 18 ans. Mais par (mal)chance, celui-ci décède lors d'un épisode de crue du Tarn l'année suivante. Libérée alors de l'emprise de sa famille et du mariage, Marie déménage à Paris avec son fils où elle deviendra Olympe de Gouges.
Femmes de lettres et politique, elle prend part aux grands débats de l'époque, défendant notamment les droits civils et politiques des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle participera bien évidemment à la Révolution, et continuera jusqu'à ses derniers instants de militer pour ses idées. Trop moderne pour son époque, elle nous laisse en héritage de grands textes comme la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, mais aussi ses combats pour le droit de vote des femmes ou celui au divorce.
Je connaissais déjà le coup de crayon de Catel que j'avais déjà apprécié dans Joséphine Baker et Kiki de Montparnasse. Cependant, je ne sais pas si c'est l'époque ou le sujet, mais il m'a manqué un petit quelque chose par rapport aux deux autres. Un je-ne-sais-quoi qui fait que j'ai un peu moins accroché cette fois-ci.
Mais la bande dessinée reste hyper intéressante, extrêmement bien documentée et je peux vous assurer que vous allez apprendre un tas de choses sur notre Histoire et sur Olympe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire