Les louves de Pompéi

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702184639-001-T.jpeg?itok=QzBfQifL
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : L'antre des louves
Auteur : Elodie Harper
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Mai 2022






Résumé de l'éditeur :

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible. L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre. Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque. Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Mon avis :

Après avoir voyagé en Grèce aux côtés des dieux de Mythos, Calmann-Lévy m'a proposé de m'envoler pour l'Italie et découvrir l'histoire d'Amara et des autres louves de Pompéi. Une histoire à la fois très moderne et bien ancrée dans son époque !

Dès les premières pages, j'ai été frappée par l'histoire. Élodie Harper nous plonge directement dans le quotidien de ces prostituées à qui la vie ne fait vraiment pas de cadeau. Violences verbales, physiques, irrespect, dédain, jalousie, règlement de compte... Amara, Didon, Victoria, Cressa et Béronice n'ont qu'à bien se tenir si elles veulent survivre. Même si je me doutais que l'histoire ne serait pas toute rose, je pensais que l'autrice romantiserait certains passages. Mais ce n'est pas le cas : la réalité de ces filles est terrible, répétitive, douloureuse... Leur vie n'en est qu'à peine une. Elles sont soumises au bon vouloir de leur maître Félix, et ne peuvent s'offrir qu'à peine quelques moments de répit. Leur vie ne leur appartient pas. A moins de trouver une ruse comme Amara...

Mais, au milieu de ce chaos, il y a certaines choses qui permettent de garder espoir, à commencer par leur amitié. Cet amour, cette confiance, cette loyauté qui les unis est vraiment touchante. Si l'une tombe, les autres la relèvent, peu importe l'animosité qui peut se glisser entre elles parfois. Et puis il y a certains personnages secondaires, comme Ménandre ou Nicandrus qui sont vraiment attachants. Ils apportent un peu de douceur dans ce monde de brutes.
 
Même si je dois noter quelques longueurs, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Au-delà de peindre une réalité difficile, l'autrice a très bien travaillé ses personnages. Ils ne sont pas lisses, ou trop parfaits. Ils ont tous leurs qualités et défauts, font des erreurs ou de mauvais choix. Ils ont un passé qui donne, à tord ou à raison, une explication à leur comportement. Ils sont humains, tout simplement. Ici il n'y a pas de superhéros, juste des gens qui triment pour essayer de s'en sortir.

L'antre des louves n'est que le début des péripéties d'Amara à Pompéi, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram