L'amour fraternel, envers et contre tous

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702169025-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : La loi du désordre
Auteur : Philippe Hayat
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Août 2022






Résumé de l'éditeur :

Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité. Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais,  pourrait-il causer sa perte ? En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix. Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats. La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.

Mon avis :

Après avoir eu une énorme coup de cœur pour Où bat le cœur du monde, j'étais toute excitée à l'idée de découvrir le nouveau roman de Philippe Hayat. J'avais encore les mélodies jazz de Darius qui résonnaient en moi. Mais ici, la chanson est bien différente.

Dans La loi du désordre, nous sommes projetés en juillet 1914, à l'aube de la grande guerre. On découvre alors Jeanne, une jeune femme indépendante, courageuse, engagée, qui a quitté sa campagne natale pour poursuivre ses études à Paris. En ce début juillet, Jeanne est pleine d'espoir. Fervente socialiste, elle côtoie Lucien Herr et Jean Jaurès, travaille pour L'Humanité, se bat pour les droits des femmes, l'égalité et la paix. Mais on le sait tous, la paix n'est pas faite pour durer...

Grâce à un encrage historique très bien maîtrisé, Philippe Hayat mêle fiction et réalité avec brio. On revit l'histoire aux côtés de Jeanne, ce moment terrible où tout a basculé. On voit les personnages passer de la joie et l'exaltation des premiers jours d'été et des festivités du 14 juillet, à la désillusion et au désespoir. A la fin, il ne reste plus rien. La guerre a tout pris.
 
Mais ce roman n'est pas un roman d'histoire ou de guerre, c'est avant tout un roman d'amour. Toute l'histoire est portée par l'amour fraternel que Jeanne porte à son frère, comme une infime lueur d'espoir qui lui permet de traverser l'horreur. Sous la plume de Philippe Hayat, cet amour vibre, résiste et nous émeut.
 
Vous l'aurez compris, c'est une nouvelle fois un très beau roman que nous offre l'auteur. Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Philippe Hayat de m'avoir fait parvenir cette belle histoire, je ne l'oublierai pas de sitôt. 

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram