De retour dans le Japon des dames de Kimoto

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61o3sg-fBuL.jpg
©Sarbacane
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Les dames de Kimoto
Auteur : Cyril Bonin
Édition : Sarbacane
Parution : Mars 2022






Résumé de l'éditeur :

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Mon avis :

L'un de mes coups de cÅ“ur 2021 adapté en BD ? Je ne pouvais pas passer à côté ! 
 
Hana, Fumio, Hanako... Ces femmes aux caractères bien trempés m'avaient manqué. J'avais adoré suivre leur parcours, leur évolution dans une société très fermée où la place des femme était bien (trop) définie. Elles avaient, chacune à leur façon, défié ces normes, en matriarche pour Hana, en rebelle pour Fumio, avec innocence pour Hanako. Tout n'était que force, sagesse, détermination et transmission. 

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à retrouver cela dans la bande dessinée. Pour adapter l'histoire, l'auteur a dû faire des raccourcis qui rendent Hana peu aimable, presque détestable, alors que le roman nous décrivait bien mieux la raison de ses agissements. Tout est trop survolé à mon goût. Évidemment, je comprends que la BD ne puisse pas tout reprendre, mais quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.

Par contre je dois dire que les dessins sont superbes. On retrouve vraiment l'ambiance du roman, cette nature japonaise qui nous enveloppe, nous protège. On entendrait presque le fleuve Ki qui s'écoule paisiblement... Et ces couleurs ! C'est vraiment très beau.
 
Mais à choisir, je vous conseillerais donc le roman. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis détaillé à son sujet juste ici. Et pour ceux qui préfèrent la BD, lancez-vous ! Mais ne jugez pas trop les personnages, leur histoire est bien plus profonde qu'elle en a l'air... 

©Sarbacane

©Sarbacane

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram