Meurtres en série en Touraine

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702180693-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Une certaine idée du paradis
Auteur : Elisabeth Segard
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Septembre 2020





Résumé de l'éditeur :

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience. Très vite cependant, la « Parisienne » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête. Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…

Mon avis : 

Nous voici avec le troisième roman de la box Territoires de Calmann-Lévy ! A nouveau, c'est avec grand plaisir et beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce polar régional. Je n'ai vraiment pas pour habitude de lire des romans régionaux, alors il y a toujours un certain suspens quand je me lance : vais-je aimer ? Ou totalement détester ? J'avais bien aimé L'Année du gel, mais beaucoup moins Puzzle de Brest. Alors qu'en est-il d'Une certaine idée du paradis ?

Même si le début est un peu trop long à mon goût, j'ai bien apprécié ce roman ! Nous sommes cette fois-ci plongés au cœur d'un village de la campagne tourangelle, où tout le monde se connaît et où chacun a ses petites habitudes. Alors que la mairesse se bat quotidiennement pour rendre la ville plus attractive, les habitants se retrouvent au café-restaurant d'Ahmed ou sur le marché de producteurs locaux pour parler des derniers ragots. En bref, une petite bourgade sans histoire... jusqu'à l'arrivée de Nathalie Aubispaud. Cette nouvelle propriétaire va venir bousculer la petite vie tranquille des habitants de Mouy-sur-Loire, de son vivant comme de sa mort !
 
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ, c'est parce que je trouve que le meurtre et l'enquête mettent trop de temps à arriver. Il y a quelques longueurs dans les premiers chapitres qui m'auraient presque fait renoncer. Mais une fois le premier tiers du livre passé, je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai bien aimé suivre l'enquête auprès de Violette, ce petit bout de femme prête à tout pour garder ses secrets et sa tranquillité. J'ai également beaucoup apprécié le personnage de la mairesse qui se donne corps et âme à sa petite commune. Son ambition et son courage font plaisir à voir/lire !

Finalement, c'est une enquête assez drôle et légère qui fait sourire malgré les terribles événements qui viennent secouer les habitants de Mouy-sur-Loire. Et s'il m'a fallu quelques jours pour me plonger dedans, j'ai fini par lire les deux tiers du livre en une soirée !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram