Trouver le soleil la nuit

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61ECzwREoqL.jpg
©Pocket
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)



Titre : Le Soleil des rebelles
Auteur : Luca Di Fulvio
Édition : Pocket
Parution : Mai 2019






Résumé de l'éditeur :

Royaume de Saxe, 1407. Marcus II, prince héritier, grandit choyé dans son château, nourri de tartes aux pommes, vêtu de fourrures épaisses le protégeant du froid. Au début de l’hiver, tandis que l’enfant s’émerveille de la tombée des premières neiges, l’impitoyable Agomar, seigneur du royaume voisin, pénètre avec ses troupes dans l’enceinte fortifiée. Sous les yeux impuissants du jeune Marcus, les membres de sa famille et de la Cour sont massacrés. Grâce à la fille d’une domestique il parvient à s’enfuir et trouve refuge chez les serfs. Une nouvelle vie commence pour le prince. Mais l’héritier saura-t-il oublier d’où il vient pour survivre ?

Mon avis :

Pour me sortir d'une panne de lecture, j'étais sûre que je pouvais compter sur Luca Di Fulvio. Pourtant, ses romans de plus de 800 pages peuvent faire peur, mais quelle claque à chaque fois !
 
Il me faudra encore quelques jours pour oublier Mikael, Eloisa, Agnete, Raphael et tous les autres. Comme dans chaque roman de Luca Di Fulvio, je me suis laissée emporter. Je me suis fondue dans l'histoire, j'ai vécu les aventures à leurs côtés. Pourtant leur vie ne fait pas rêver ! On est ici au début du XVe siècle, dans les montagnes Alpines, à trimer dans le froid, la douleur et la pauvreté pour un prince cruel et sans cœur. Mais il y a toujours ce petit quelque chose qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre une fois qu'on l'a ouvert...
 
Comme dans ses précédents romans, on retrouve les mêmes éléments : des gamins à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais plus futés que n'importe qui, des figures bienveillantes qui les aideront à les mener dans le droit chemin, et des méchants vraiment méchants qui leur mettront des bâtons dans les roues. On pourrait s'en lasser et pourtant ça fonctionne toujours. Luca Di Fulvio a le don de raconter des histoires, de façonner des personnages complexes, entiers et plein de contradictions. Ils ne sont pas beaux ou parfaits, ils sont humains, et ils se battent pour des valeurs comme l'amour, la justice ou la liberté. Et je pense que c'est ça qui fait que l'on accroche toujours. Au-delà de nous conter l'histoire de Mikael, Christmas ou Mercurio, l'auteur fait réfléchir, grandir, à travers des messages de tolérance, de bienveillance et de respect.

Par contre, je dois noter que j'ai trouvé celui-ci encore plus violent que Le Gang des rêves et Les Enfants de Venise (qui pourtant étaient déjà très violents). Ici on assiste à des massacres, des scènes de pendaisons, de tortures, de viols qui m'ont glacé le sang. Comme je le disais, chez Luca Di Fulvio, ce n'est jamais tout beau. Et pourtant l'histoire n'en reste pas moins belle...
 
Troisième roman, troisième coup de coeur !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram