Un bruyant silence au coeur des montagnes

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782702168929-001-T.jpeg
©Calmann-Lévy
(cliquez sur l'image pour voir la couverture en entier)




Titre : Versant secret
Auteur : Patrick Breuzé
Édition : Calmann-Lévy
Parution : Octobre 2020





Résumé de l'éditeur :

Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d’une nouvelle vie. Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu’on appelle la « femme aux chèvres », Fanny, une bergère d’une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d’un écrivain anglais lors d’une course en montagne. Tout en menant l’enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d’apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie. De quoi est-elle coupable ? En voulant l’aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret… 

Mon avis : 

Au vu du résumé, je m'attendais à suivre une enquête policière sur la mort de cet écrivain anglais disparu lors d'une excursion en montagne. Mais finalement, l'action se place bien plus tard, et l'enquête menée par Martin Grismons est bien plus personnelle, voire intérieure. 
 
Martin n'est pas un enquêteur, un policier ou un journaliste. C'est un ancien médecin parisien à la recherche d'une nouvelle vie. En arrivant dans ce petit village, il ne pensait y rester que quelques jours, semaines tout au plus. Il souhaitait prendre du temps pour lui, faire une pause, loin de tout, loin de tous. C'était sans compter la « femme aux chèvres », Fanny, d'une beauté sans pareille mais tellement abimée par la vie qu'elle vit retirée dans les montagnes. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi lui conseille-t-on de ne pas l'approcher ? En retraçant l'histoire qui fit de Fanny une paria dans le village, Martin va développer une curieuse fascination pour elle. 
 
Si je n'ai personnellement pas été autant fascinée par Fanny, j'ai été hypnotisée par cette enquête presque silencieuse. Tout se passe à demi-mot, à l'ombre des regards, au travers de chuchotements et de non-dits. L'ambiance est pesante, surplombée par ces montagnes majestueuses mais aussi meurtrières. Il y a vraiment une poésie qui se dégage de ce récit, que ce soit dans les descriptions ou les réflexions amenées par l'auteur. La force de ce roman est donc pour moi dans l'écriture plus que dans son histoire. 
 
Encore merci à Calmann-Lévy de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce livre, ainsi que les romans d'Agathe Portail, Elisabeth Ségard, Yann Le Rest et Pacale Tamalet avec la box Territoires. C'est un partenariat auquel j'ai vraiment pris plaisir à participer !

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram